L'éditeur JavaScript
Visiteur non-identifié | Identifiez-vous | Devenir membre
Code perdu ? | Combien de visiteurs sur votre site ?
Rechercher :
Page d'accueil
     Home Page

JavaScript
     Tous les scripts
     Proposer un script
     Recherche de script
     AJAX
     Cours de JavaScript
     Liste de discussion
     Forums

Services :
     CountUs
     myCircle

Trucs et astuces :
     HTML / CSS
     PHP / MySQL
     Réferencement
     Graph / Présentation
     Toutes les astuces
     Ajouter un article

MailingList :
106666 abonnés

Annuaire webmaster :      Hebergement web
     Referencement
     Sites webmasters
     XHTML - CSS2
     PHP
     Affiliation - Pub
     FAI

Annuaire webmaster

Ressources pour webmasters :
     Kits graphiques

Foire aux questions
     Les membres
     Devenir annonceur
     Faire un lien
     Contact

Partenaire :
     Compteur live
     Referencement
     Le PHP facile
     Activeartanima...
     L'écriteau
     Faro-dessing
     Le village de ...
     Gifs animés, f...
     Trucs et astuc...
     Electroniq...
     K i s s design
     Les kits graph...
     Easy-script.com
     Les autres
     Votre site ici ?

Le forum ] [ Préférences ] [ Nouveau sujet ] [ Répondre ] [ Recherche ] [ Vos sujets ] [ Tous lus ] [ Flux RSS ]

[ Forums >> Webmasters >> Debats >> Google n'est pas mon ami ]

Pages : 1-2     
> Google n'est pas mon ami
[ Posté par EricM ] [ Détails ] [ Contact ] [ Citer ]
[ Posté le 17-01-2006 à 11:28 | 4212 messages ]

Bonjour,
je vois que tout le monde (ici entre autre) recommande Google pour tout ...

Personne ne se pose la question de l'utilisation (off bien sûr) de la masse faramineuse des données collectées

Ou pensez-vous réellement que les millions (et je suis gentil) dépensés pour mettre ces outils en place ne visent effectivement qu'à améliorer votre confort de navigation ?

Ou est-ce parce que "c'est si pratique" qu'il est plus confortable de ne pas se poser la question ?

Bref suis-je seul sur l'EJS à éviter comme la peste ce collecteur de fichiers clients à but évidemment commercial (en je ne parle pas de "sécurité") ?

A+

[ Posté par v1nce ] [ Détails ] [ Contact ] [ Citer ]
[ Posté le 17-01-2006 à 12:14 | 3871 messages ]

EricM a dit
Bonjour,
je vois que tout le monde (ici entre autre) recommande Google pour tout ...

tu voudrais qu'on recommande msn ?

Personne ne se pose la question de l'utilisation (off bien sûr) de la masse faramineuse des données collectées

tu parles de quoi ?
des requêtes des clients ou des informations collectées sur les sites (ou les 2)

(Pour info Yahoo prétend indexer 2 fois plus de pages que Google)

Ou pensez-vous réellement que les millions (et je suis gentil) dépensés pour mettre ces outils en place ne visent effectivement qu'à améliorer votre confort de navigation ?

ils rendent un service et se font rémunérer par la pub.

Ou est-ce parce que "c'est si pratique" qu'il est plus confortable de ne pas se poser la question ?

Bref suis-je seul sur l'EJS à éviter comme la peste ce collecteur de fichiers clients à but évidemment commercial (en je ne parle pas de "sécurité") ?
A+

tu peux me dire ce que tu utilises comme moteur de recherche ?

est-ce que tu utilises les cartes de réduction de la grande distribution ? si oui, ils savent à peu près tout de ton pouvoir d'achat, de tes loisirs et -si tu achètes la presse chez eux- de tes opinions politiques.

Brevets logiciels : dites NON !
http://petition.eurolinux.org/index.html
http://swpat.ffii.org/index.fr.html

[ Posté le 17-01-2006 à 12:37 | 4212 messages ]

v1nce a dit

Non, je ne recommande pas le choléra pour lutter contre la peste !

tu parles de quoi ?
des requêtes des clients ou des informations collectées sur les sites (ou les 2)

De la démarche général de Google qui vise à se rendre indispensable dès qu'un ordi est allumé !

Je n'ai pas dit que le pb ne se pose pas avec d'autre, mais yahoo est moins systématiquement recommandé

Et bien sur "ils" rennoncent par déontologie à tous les autres profits qu'il pourraient en tirer ?

J'essaye d'en utiliser un différent à chaque fois autant que possible, y compris les méta ...

est-ce que tu utilises les cartes de réduction de la grande distribution ? si oui, ils savent à peu près tout de ton pouvoir d'achat, de tes loisirs et -si tu achètes la presse chez eux- de tes opinions politiques.

J'essaye de réfléchir aussi quand je ne suis pas sur Internet ...

Ceci dit (et je m'attendais à ce genre de réaction défensive) mon but n'est pas de mettre en cause les utilisateurs, mais de savoir si la question était suffisament posée.
Et je m'attendais éventuellement à avoir des solutions (style : avec les coockies désactivés, le pb ne se pose pas)

Le problème n'est pas nouveau, mais ce qui me fait poster cette questions c'est le "Google est votre ami" qui devient récurrent.

Et moi je ne crois pas que "Google soit votre ami" !

A la limite "Google est là pour vous aider" serait moins génant car ça ne masque tout ce qu' "il" peut faire d'autre sur/dans votre dos (ce que ne fait normallement pas un "ami" )

Ceci dit, V1nce, tu ne m'as pas répondu : te poses-tu la question ? et que te réponds-tu (vraiment) dans ce cas ?

A+

[ Posté par itello ] [ Détails ] [ Contact ] [ Citer ]
[ Posté le 17-01-2006 à 13:15 | 638 messages ]

Je fais parti de ceux que tu accuses de dire "google est votre ami". Je l'avais même écrit en signature à un moment. Mais si j'ai dit "google est votre ami" c'est pour forcer les nouveaux membres à utiliser un moteur de recherche.

Après, que tu utilises Google, Yahoo, msn, Lycos, Voila, Altravista, Hotbot, Tiscali, mirago ou même encore indexa, celà n'a aucune importance pour moi.

Pour ton inquiétude avec la prise des données par le vilain google, je ne vois pas en quoi Google serait plus méchant que les autres. Il est vrai que le monopole de google peut faire peur, tout comme le monopole de microsoft.
Mais il y-aura toujours un moteur de recherche plus gros que les autres. Pour le moment, c'est google. Mais celà pourrait bien devenir Yahoo ou msn dans quelques années. Si on détecte des trucs pas très très beaux sur un moteur de recherche, on ira plus le visiter. Le monopole d'un moteur de recherche est bien plus simple à détruire que le monopole de... je sais pas... un système d'exploitation.

Et pour infos, j'utilise Google (Mozbot pour être exacte) et Yahoo en même temps.

[ Posté le 17-01-2006 à 14:22 | 3871 messages ]

EricM a dit
v1nce a dit

Non, je ne recommande pas le choléra pour lutter contre la peste !

tu parles de quoi ?

De la démarche général de Google qui vise à se rendre indispensable dès qu'un ordi est allumé !

Google est une société et en tant que telle son objectif est de faire du profit. Elle le fait en essayant de placer un maximum de services, c'est logique.
Rien ne t'oblige à utiliser (tous) leurs services.

Quid des pratiques de Microsoft alors ?
Celles-ci me paraissent autrement plus dangereuses.
Google essaye de se démarquer de la concurrence en faisant mieux, MS "aussi" mais essaye en plus d'éliminer la concurrence avec des pratiques peu élégantes (palladium, DRM)

Je n'ai pas dit que le pb ne se pose pas avec d'autre, mais yahoo est moins systématiquement recommandé

Et bien sur "ils" rennoncent par déontologie à tous les autres profits qu'il pourraient en tirer ?

J'essaye d'en utiliser un différent à chaque fois autant que possible, y compris les méta ...

l'intérêt ? (à part un plus grand panel de réponse)

Quand je me connecte google apprend que :
je fais des recherches en anglais et en français, que je ne veux pas de filtre parental (préférences)
que je suis sur Linux, que j'utilise firefox, que je préfère le français puis l'anglais, que j'ai telle adresse IP (jusqu'à la prochaine déconnexion), qu'il est telle heure chez moi (headers navigateur)
éventuellement que j'habite dans L'Ouest de la France (reverse ip)(normalement non utilisé cf charte Google)
et évidemment ce que je recherche

bon la belle affaire.

il ne sait pas que c'est moi (v1nce) qui fait cela.
(sauf si tu es abonné à gmail)

C'est moins intrusif que les régies publicitaires qui monitorent l'intégralité de ta navigation , non ?

J'essaye de réfléchir aussi quand je ne suis pas sur Internet ...

Ceci dit (et je m'attendais à ce genre de réaction défensive) mon but n'est pas de mettre en cause les utilisateurs, mais de savoir si la question était suffisament posée.
Et je m'attendais éventuellement à avoir des solutions (style : avec les coockies désactivés, le pb ne se pose pas)

Le problème n'est pas nouveau, mais ce qui me fait poster cette questions c'est le "Google est votre ami" qui devient récurrent.

Et moi je ne crois pas que "Google soit votre ami" !

A la limite "Google est là pour vous aider" serait moins génant car ça ne masque tout ce qu' "il" peut faire d'autre sur/dans votre dos (ce que ne fait normallement pas un "ami" )

Ceci dit, V1nce, tu ne m'as pas répondu : te poses-tu la question ? et que te réponds-tu (vraiment) dans ce cas ?

A+

Voir ma réponse plus haut.
Je lance perfois des requêtes google sur mon nom+prénom et pour l'instant ils ne savent rien de moi

Je repose ma question
Est-ce que tu t'inquiètes,
1) pour le monitoring de tes requêtes ?
alors consulte
http://www.google.fr/intl/fr/privacy.html
si tu n'es pas d'accord avec les termes, rien ne t'empêche d'utiliser un autre crawler (au même conditions généralement).
Qu'est-ce que tu voudrais un Google qui ne monitore pas tes recherches ? quel organisme pourrait le certifier ? est-ce que tu serais prêt à payer ce service ?

2) ou pour le croisement qu'ils peuvent faire des informations te concernant qui se trouvent sur internet.
Si le problème peut-ête préoccupant pour l'instant, qu'en sera-t-il lorsqu'on passera à un web sémantique

[Message édité par v1nce le 17-01-2006 à 14:23]

[ Posté le 17-01-2006 à 15:17 | 4212 messages ]

Merci Itello de ta réponse constructive.
Il est bien évident que je n' "accuses" personne. C'était un simple constat. Et l'incitation à rechercher une info par soi-même est tout à fait louable et souhaitable.

Mon propos n'étant pas de pointer Google comme un moteur plus ou moins bien (de tous points de vue) que les autres, mais une démarche globale. Il est également question des fichiers locaux avec les nouvelles fonctionnalités, si je ne m'abuse (la barre Google est effectivement potentiellement + dangereuse que leur moteur en ligne) ...

@ V1nce : désolé, je vais pas de nouveau répondre point par point, sinon 1 page = 1 post
Juste un truc : même si j'étais un client très fidel d'une grande enseigne, avec les cartes de fidélité, de crédit et tout et tout, je ne m'attendrai pas à ce que les infos qu'ils collectent sur moi (surtout celles que je ne connais pas) soient affichées dans le hall d'entrée, ni accessible sur leur site Internet, ni qu'il me le dise si je le leur demande : encore une fois, un fichier client détaillé ça se paye et très cher, et les pratiques pour le constituer sont rarement louables (donc on en fait JAMAIS de pub) !
Mais si toi ça te rassure de "voir" qu'ils n'ont rien sur toi, ben tant mieux (pour Google, je veux dire) : objectif atteint ! Quant à la charte, étant donné le domaine concerné et les enjeux (un fichier client mondial)

Et, là dessus on est d'accord : le pb est le même avec un OS qui détiendrait un monopole ...

A+

[ Posté le 17-01-2006 à 16:44 | 3871 messages ]

EricM a dit
@ V1nce : désolé, je vais pas de nouveau répondre point par point, sinon 1 page = 1 post
Juste un truc : même si j'étais un client très fidel d'une grande enseigne, avec les cartes de fidélité, de crédit et tout et tout, je ne m'attendrai pas à ce que les infos qu'ils collectent sur moi (surtout celles que je ne connais pas) soient affichées dans le hall d'entrée, ni accessible sur leur site Internet, ni qu'il me le dise si je le leur demande :

légalement, ils ne peuvent pas t'avoir référencé dans un fichier sans ton accord et sans t'avoir informé de tes droits (modification, radiation...) et des destinataires du fichier.
Tu peux demander à avoir accès aux informations te concernant...

encore une fois, un fichier client détaillé ça se paye et très cher, et les pratiques pour le constituer sont rarement louables (donc on en fait JAMAIS de pub) !
Mais si toi ça te rassure de "voir" qu'ils n'ont rien sur toi, ben tant mieux (pour Google, je veux dire) : objectif atteint !

si je n'ai pas installé la google bar, ni gmail, que je n'ai pas de blog ni de site sur le web que peuvent-ils bien savoir de moi ?
a moins que via les outils qu'ils proposent aux entreprises, ils indexent du contenu nominatif chez des revendeurs ou autres (ce qui constituerait un détournement de finalité de fichier ; brouzoufs-- prison++)

Quant à la charte, étant donné le domaine concerné et les enjeux (un fichier client mondial)

Ca me rappelle un peu Passport de chez microsoft. Un moyen unique de s'authentifier. Toutes vos données sensibles stockées directement à Redmond. Un espace de stockage Si sécurisé qu'on pouvait même stocker ses références bancaires.

Et, là dessus on est d'accord : le pb est le même avec un OS qui détiendrait un monopole ...
A+

Un OS peut avoir un monopole sans forcément porter atteinte à ta vie privée.
la preuve : Linux dans 5 ans

[ Posté le 17-01-2006 à 17:29 | 4212 messages ]

v1nce a dit
Un OS peut avoir un monopole sans forcément porter atteinte à ta vie privée.
la preuve : Linux dans 5 ans

Ah si seulement ...
Pourvu que tu aies raison !

si je n'ai pas installé la google bar, ni gmail, que je n'ai pas de blog ni de site sur le web que peuvent-ils bien savoir de moi ?
Ah ben oui, mais là on sort du sujet : mon inquiétude concerne plus le "full Google". Avec tout ce que tu cites, donc. Que tu ne les utilises pas prouves que finallement on est sur la même longueur d'onde
Mais combien se font (peut être) piéger ?

A+

EDIT : l'exemple de Passeport est éxactement le type de pb auxquels je pensais ...

[Message édité par ericM le 17-01-2006 à 17:31]

[ Posté par julien22 ] [ Détails ] [ Contact ] [ Citer ]
[ Posté le 17-01-2006 à 18:35 | 4089 messages ]

Je vais essayer d'apporter ma petite pierre à l'édifice.

Quand j'écris dans un post "google est ton ami", je ne dis en aucun cas qu'il est le MEILLEUR moteur de recherche. Je veux juste signifier qu'il faut utiliser un moteur de recherche avant de poser des questions sur le forum.

Après, ce que tu dis est vrai : je trouve dangereux que le projet de google soit de "réorganiser l'information mondiale". J'utilise le plus souvent google plutôt qu'un autre moteur de recherche... J'utilise Gmail, et c'est le seul webmail qui me convienne... Je sais qu'ils doivent récupérer quelques informations personnelles, même s'ils n'en ont légalement pas le droit.

Mais, j'utilise Windows, et c'est pire à mon avis ! Et Yahoo ou les autres ne doivent pas se priver non plus... Et que dire de MSN...

Alors à choisir entre des énormes firmes visant à tout contrôler (même la pensée, c'est sans doute notre avenir malheureusement), je choisis google... et je n'ai pas de carte de fidélité dans un quelconque magasin. Pour l'heure, je pense qu'il est encore plus dangereux de posséder ce genre de carte plutôt que d'avoir un compte Gmail

[ Posté par odric88 ] [ Détails ] [ Contact ] [ Citer ]
[ Posté le 17-01-2006 à 19:05 | 3 messages ]

Moi google n'est pas mon AMI et non vu ce qu'il connais des webmaster et des sites (y compris les passwords d'origine et tout le tralala)
la preuve ici ==> http://johnny.ihackstuff.com/index.php
Vous aurez toutes les infos sur google ...

[ Posté par Groumphy ] [ Détails ] [ Contact ] [ Citer ]
[ Posté le 18-01-2006 à 08:32 | 6133 messages ]

Bonjour,

Un peu comme le début du topics, je viens y contribuer à ce débat.

En concernant Google, pourquoi toujours le conseiller ?
D'un avis personnel, je dirais pour la rapidité qu'il offre, pour la pertinance du renseignement (quoique cette dernière s'est franchement dégradée depuis quelques temps), les services qu'il offre et aussi car il est le plus connu.

Que faire contre la masse de renseignement collectée ? Je dirais une utilisation correcte des balises META, des standards Web, du Robots.txt pourrait donner une meilleure collecte, plus orientée et retourner à des résultats plus correct...

L'investissement de Google dans l'indexation des pages, des services offert, des logiciels gratuit (mais non libre... Grrr !) est certe justifié. Il sert principalement de ce que l'on pourrait appeller les 'Goonies' classiques et devant un tel succès, d'autres moteur ont fait de même. Quant au confort de navigation, je dois dire que le moteur en lui-même est rapide, clair, précis... Cependant, les autres moteurs tel MSNSearch, Yahoo! (je parle ici uniquement des grands de grands) ont fait de beaux efforts dans cet aspet là.
Dans la continuité des investissements, je précise aussi qu'il n'y a que Google qui fait des dons, tant à des oeuvres caritatives qu'au Logiciel Libre.

Quant au fait de dire que tu as un ami qui s'appelle Google, je dirais entre deux : l'inconnu du moteur de recherche, la renommée de Google.
a) l'inconnu du moteur de recherche : est-ce que l'internaute à utilisé un moteur de recherche, interne, externe ?
b) la renommée de Google : il est le plus connu et utilisé des moteurs de recherche ! Et ce sans s'imposer dans des logiciels 'gratuit' (j'entend ici par exemple Acrobat Reader 7, etc...) pour s'attirer une popularité.

Maintenant jouons l'avocat du diable, qu'en serait-il si Yahoo! était premier moteur ? Qu'en est-il si Yahoo! ne donnais rien tant aux niveaux caritatifs que Developpement Libre ?
Je pense que nous dirions tous "Yahoo! est ton ami, fais-y une petite recherche..."
Mais aussi dans la continuité, Google n'est-il pas associé indirectement à FireFox (il propose un package complet de téléchargement : GoogleToolBar et FireFox ; avec rémunération...).

Pour terminer, je pense que V1nce à souligné un point important : Google est une société ; elle ne se cache pas pour les bénéfices, les développements, les conquètes financières ou humaines qu'elle fait !
La publicité (GoogleAdWords, GoogleAdSense, etc...) est là pour le prouver.

Je dirais que chacun d'entres-nous qui avons posté dans le topics avons raison ; mais que Google est tellement large que nous ne pouvons en avoir tous les attraits. De fait, chacuns de nos posts pourraient être rassemblé en un seul et de celui-ci se poser la question : Google, mon ami ?

G.

[ Posté le 30-01-2006 à 09:29 | 3871 messages ]

A lire
http://www.citizenvalley.org/Google-vs-justice-americaine-la-protection-de-la-vie-privee-en-question_a500.html

[ Posté le 30-01-2006 à 12:48 | 4089 messages ]

Je pense qu'il n'y a vraiment aucune différence entre google, yahoo! ou encore msn...

Et avec ton article, google semble même plus apte à protéger les données personnelles.

[ Posté le 30-01-2006 à 14:09 | 3871 messages ]

julien22 a dit
Je pense qu'il n'y a vraiment aucune différence entre google, yahoo! ou encore msn...

Et avec ton article, google semble même plus apte à protéger les données personnelles.

C'était pour relayer mon opinion qui est que Google est (ou donne l'impression d'être) moins intrusif que d'autres moteurs.
Comme en plus il sponsorise des logiciels libres, Google reste mon moteur préféré.

Jusqu'à ce qu'on propose mieux : Quaero ?

[ Posté le 30-01-2006 à 14:11 | 4089 messages ]

Oui oui j'avais bien compris et je suis d'ailleurs d'accord avec toi

Pages : 1-2     

Services email :

Vous devez vous identifier pour profiter des services par email du forum.
Le forum ] [ Préférences ] [ Nouveau sujet ] [ Répondre ] [ Recherche ] [ Vos sujets ] [ Tous lus ] [ Flux RSS ]

43 visiteurs
actuellement en ligne

PUBLICITE

ANNUAIRE WEBMAST.
Lycos hebergement
Domaine gratuit 1 an, 1000 Mo d'espace, 100 comptes Email, 20 Go de trafic /mois, 1 base mySQL, 1 comptes FTP pour moins de 7 € / mois. Par mal d'offres à découvrir.
http://webcenter.lycos.fr/
Cat : Hebergement web
Voir l'annuaire webmaster

LES SCRIPTS :
78 à éditer
68 à copier/coller
247 des membres
2580 sur le web
>> Tous les scripts

LES MEMBRES :
56131 membres
8364 comptes CountUs
1541 comptes myCircle

LES FORUMS :
14 forums
39396 topics
189315 messages
>> Les forums

SONDAGE

Vous avez un blog ou site classique ?
Un blog
Un site classique
Les deux !
La mini-astuce "HTML / CSS" du jour par sadike
Vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour faire la mise en forme de votre site en XHTML et CSS? Laissez vous guider par le générateur CSSCreator: http://www.csscreator.com/version2/pagelayout.php
Proposer votre mini-astuce | Archives des mini-astuces
© 1999-2009 EJS - Tous droits réservés | CNIL N° 844440 | 08/01/2009 21:44:37 | Design by Studcrea | Gen. en 0.615 sec.